Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 7.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Terret noir.

Synonymes : Terret rouge ; — Terret du pays ; — Terré. — Sous-variétés : Terret bourret ; — Terret blanc ; — Terret coulayre.

C’est l’un des plus anciens cépages cultivés dans le midi de la France, et c’est aussi l’un de ceux qui y étaient le plus répandus. De nos jours, où l’on est assez disposé à sacrifier la qualité à la quantité, on lui préfère pour vignobles, quelques autres variétés qui sont plus productives ; aussi la culture du Terret noir a-t-elle diminué sensiblement depuis quelque temps.

Cette variété est d’une apparence assez chétive ; les sarments sont érigés, peu nombreux, courts, assez faibles, et leur couleur est en hiver d’un rouge-brun clair ; les nœuds sont assez serrés, et les bourgeons recouverts d’un duvet épais.

Les feuilles sont peu nombreuses, presque entières, facilement emportées par le vent, et leurs bords qui ne sont presque pas dentés, se retournent légèrement en dessous ; leur surface généralement plane et parfois un peu verruqueuse, est d’un vert clair en dessus, blanchâtre en dessous ; elles se rouillent facilement, rougissent à l’automne et tombent de bonne heure. Leurs pétioles sont courts et faibles.

Les grappes sont grandes, lâches, généralement ailées, et portées par de longs pédoncules ; elles sont nombreuses et mûrissent également. Les grains sont assez gros, presque ronds, noirs et recouverts d’un duvet fort léger.

Le Terret noir est un peu plus tardif que le Grenache ; il fournit un vin de très-bonne qualité, et entre dans la composition des meilleurs vignobles du midi de la France. De plus, c’est un bon raisin de table, d’une saveur agréable, dont la peau est épaisse, et qui ne pourrit pas facilement. Aussi cette variété est-elle préférée pour la conservation en fruitier ; dans le Midi, en suspendant ses grappes dans un lieu aéré, elles se conservent pendant tout l’hiver, et même fort avant dans l’été.