Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 8.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Duchesse de Berry.

Fruit de verger.
Synonymies : Duchesse de Berry ; — Duchesse de Berry de Nantes ; — Doyenne d’été (à tort).

Voici ce que nous avons appris sur l’origine de ce poirier et que nous tenons de M. Jules Bruneau, pépiniériste à Nantes : « Dans une tournée que faisait mon père[1], il découvrit dans un semis de pepins fait sur une propriété appelée la Barrière-de-Fer, appartenant à la famille de Soussai, dans la commune de Saint-Herblain, deux arbres dont les fruits fixèrent son attention ; l’un est celui auquel il donna le nom de Duchesse de Berry ; l’autre celui de Saint-Herblain d’hiver : c’est sous ces noms qu’ils ont été mis dans le commerce ; l’époque de cette découverte date de 1827. »

L’arbre de cette variété est d’une bonne vigueur, ses rameaux sont souples, flexibles, longs, de couleur brun clair, chargés de petits points blancs ; sa fertilité est très-grande et il n’est pas rare de le voir fructifier en pépinière dès la seconde année, donnant des fruits à l’extrémité de quelques branches qu’on lui laisse ; il forme de belles pyramides et des fuseaux très-productifs, mais son aptitude la plus vraie est la haute tige et le plein-vent où il donne d’abondantes récoltes.

Fruit moyen, turbiné, mesurant en hauteur 7 centimètres sur autant de diamètre. Pédoncule court, gros, ligneux, vert-brunâtre, implanté un peu de côté dans une petite cavité. Calice irrégulier placé dans une large cavité évasée. Divisions longues, brunes, cotonneuses.

Épiderme lisse, luisant, vert très-clair, passant au beau jaune pâle à la maturité, légèrement ponctué de brun, ombré de fauve autour du pédoncule et du calice et parfois légèrement coloré du côté du soleil.

  1. Gabriel Bruneau, pépiniériste à Nantes, chef d’une branche d’une famille des plus honorables.