Page:Annales du Musée Guimet, tome 21.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE III


LE CULTE
I. Le sacerdoce. — Hérédité du sacerdoce. Laïques et ecclésiastiques, Beh-dìns et Ostâs. — Les diverses initiations : le Nô-zûd (investiture du Kôsti et du Sadéré), commun à tous les Zoroastriens ; le Nàvar et le Marâtib, propres aux prêtres ; le Nàvar fait l’Herbed, le Marâtib fait le Mobed. — Différence de l’Herbed et du Mobed. — Nomenclature religieuse des Parsis de Perse. — Nomenclature de l’Avesta
Dastùrs — Le Dastûrân-Dastùr. — Les cinq familles sacerdotales. — La république sacerdotale de Nausârì. Les cinq Poh. L’anjuman. — Le nîrmat (note).
II. Le temple du feu. — l’Âdaràn et l’Âtash Bahràm. — Plan d’un temple du feu : la chambre du feu et l’emplacement du sacrifice (Âdaràn et Urvîsgàh).— Les instruments du sacrifice : hâvan (hàvana), Barsom (Baresman), tashri nu suràkh, vars (varesὸ), tasht (tashta), zὸhr-baràn (zaothrὸ-barana). — Le puits. Le jardin.
III. Les offrandes : Hôm et Paràhôm (Haoma-Parahaoma) ; urvaràm, êsm-bôi (aèsmὸ baoidhi) ; darûn (myazda) ; — zôhr (zaothra) ; — goshodà (gâush-hudhào) ; jiv (gâush jìyya) ; myazda.
IV. Cérémonies du culte : Yasna ; Vispéred ; Vendidad ; Yasna-Rapithwin ; Gàhànbars ; Srôsh Darûn ; Âfringân ; Gitì khirid ; Zanda ravàn ; Hômàst.


Nous considérons dans ce chapitre : 1o personnel du culte ; 2o le lieu du culte ou le temple ; 3o les instruments du culte ; 4o les cérémonies du culte.

I. — le sacerdoce

Le sacerdoce, dans la religion zoroastrienne, est le privilège héréditaire