Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d’études, tome 22-23.djvu/881

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
la théosophie brahmanique

n’y a pas de perception ; à défaut des fous, les sages ont les mêmes perceptions » (p. 72). C’est ainsi, ou il ne s’en faut guère, que Lucrèce raisonne au quatrième livre du De Rerum Natura.

Mais l’intellectualisme n’était plus de mise après que le système eut pris officiellement place dans le nombre des doctrines reconnues par le brahmanisme. Le brevet d’orthodoxie n’est accordé qu’aux enseignements qui se soumettent à l’autorité du Véda. Comment s’y prendront les docteurs du Sānkhya pour concilier l’indépendance de leur dialectique avec l’obéissance qu’ils doivent aux textes sacrés ? De la manière la plus simple. On s’empressera de déclarer que, pour être décisif, un raisonnement ne doit pas contredire les Écritures[1]. On aura soin, par conséquent, de mettre expressément la Révélation au nombre des normes de la connaissance[2]. On ira même jusqu’à invoquer l’autorité de la Śruti à l’appui de théorèmes que, jusque là, on avait fondés sur la seule raison. Ces concessions, il est vrai, furent purement nominales ; on ne voit pas que l’école ait abandonné une seule de ses positions par respect pour le Véda. Toujours est-il que le souci d’orthodoxie donne aux Sūtra un aspect théologique qui les différencie nettement de la Kārikā.

Reconnues par le brahmanisme, les doctrines du Sānkhya trouvèrent un accès facile partout où l’on se réclamait du Véda. L’école y a perdu, avec son autonomie, sa principale raison d’être. Elle est en pleine décadence au temps du commentateur Vijñānabhikṣu qui, pour démontrer l’oppor-

  1. Manu XII. 106 ; Vācasp. ad Kār. 51 : Vijñ. 35.
  2. « Perception, induction, la « parole adéquate », telle est la triple norme de la connaissance » (Kār. 4). — « On connaît par induction ce qui est au-delà de la portée de nos sens : quant à ce qui ne peut être atteint de cette manière, — c’est le parokṣa, le mystérieux, — on y arrive par la révélation traditionnelle (āgama) » (Kār. 6). La parole compétente peut d’autant mieux être traitée de la même manière que la perception, que, comme la perception, elle porte en elle-même sa démonstration, svataḥ pramāṇaṁ. Voir Vācasp. ad Kār. 5.