Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d’études, tome 22-23.djvu/974

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
HISTOIRE DES IDÉES THÉOSOPHIQUES DANS L’INDE

yoga, mais encore on se prémunit contre tout ce qui pourrait éventuellement en troubler le cours. Nous ne savons pas encore comment il faut procéder pour arriver à cette suppression des fonctions intellectuelles qui est la condition de l’isolement de l’âme, et du salut. La théorie de la procédure à suivre pour arriver à ce but est la partie la plus importante du système.

L’école a élaboré non pas une, mais deux méthodes du yoga. On peut appeler l’une la manière douce, l’autre la manière forte. Les textes donnent à la première le nom de Yoga royal, Rāja-yoga ; à la seconde, celui de Yoga de l’effort, Haṭha-yoga. Des auteurs récents recommandent de commencer par le Haṭha-yoga, pour aborder ensuite le Rāja-yoga. Cet éclectisme se concilie mal avec le fait que les ouvrages anciens ne connaissent pas la méthode violente. Évidemment, nous avons là deux concepts distincts et parallèles des moyens à employer. De ce que le Haṭha-yoga est littérairement postérieur à l’autre, il ne faudrait pas conclure que les procédés qu’il indique remontent à une date moins reculée.

L’idée qui est à la base de la méthode préconisée par le Rāja-yoga, c’est qu’il y a lieu de disposer le corps et l’esprit d’une manière qui soit favorable à la pratique du yoga. De là une série de prescriptions groupées sous huit rubriques, les aṣṭāngāni ou « huit membres », dont cinq, les moyens externes, tendent à la purification ou adaptation du corps (kāya-saṁskāra), de la respiration, des sens, — et trois, les moyens internes, à la purification de l’esprit (cittasaṁskāra).

Avant de passer en revue ces huit « auxiliaires » du yoga, il convient de faire remarquer combien les opérations proprement intellectuelles y tiennent peu de place. Ce qui rend significative leur absence à peu près complète, c’est qu’au contraire la dialectique figure encore en bon rang dans le plus ancien aperçu que nous possédions de cette méthode du yoga : « Le yoga a six membres, la discipline de la respira-