Page:Annales du Musée Guimet, tome 1.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
68
LES RACES CONNUES DES ÉGYPTIENS

raon de la XXIIIe dynastie, se rapprochent plutôt du type nègre. Il y avait en effet des nègres à Poun ; mais le type rouge y dominait, s’il faut admettre la réalité d’un semblable type, que plusieurs indices signalent. Les Phéniciens venus, suivant Hérodote, des bords de la mer Rouge, portaient un nom qui parait signifier rouge ; il en était de même des Himyarites, qui rappellent les El Akmar des plaines du Sennaar. La nuance qui caractérisait, d’après les Égyptiens, les habitants de Poun, persiste eu Afriqui ?, où on la retrouve de la mer Rouge au Sénégal, en passant par le Soudan, chez les Barabras du haut Nil, les nègres Danakils, le nègres Tibbous, les Touaregs méri dionaux, et surtout chez ; les Foulahs, qui, venus de l’Orient, ont répandu l’islamisme dans la plus grande partie du Soudan.


V

Les nègres habitaient surtout la Nubie et l’Ethiopie, mêlés à une population sémitique et rouge. Ils fournissaient, sous la VIe dynastie, des soldats aux Pharaons. Les nombreuses tribus de la Nubie et de l’Ethiopie faisaient aussi de fréquentes incursions en Egypte, de sorte qu’on voit les Pharaons de la XIIe dynastie veiller avec soin à leur frontière méridionale, et ceux du nouvel empire installer en Ethiopie une sorte de gouverneur militaire et civil appelé le fils royal d’Ethiopie. La civilisation égyptienne s’introduisit ainsi parmi les noirs, comme le montre une curieuse ambassade représentée sur un monument thébain de la XVIIIe dynastie.

Ou recrutait parmi les nègres des esclaves et des domestiques, tels que des cochers, des écuyers et des porte-ombrelles. Leur aptitude à servir était connue, ainsi que la facilité avec laquelle ils apprenaient « les langues des Égyptiens, des Syriens et de toutes les nations étrangères. »

Les nègres amenaient de plus en Egypte du bétail, bœufs, chèvres et moutons, du bois, des pierres, des gemmes, de l’or, de l’ivoire, de i’ébène, des peaux, et des animaux rares.