Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 18.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
avadâna-çataka

5. Actes blancs et noirs[1]

Ainsi, Bhixus, la maturité des actes entièrement noirs est entièrement noire, celle des actes entièrement blancs est entièrement blanche, celle des actes mixtes est mixte. Rejetez donc les actes entièrement noirs et les actes mixtes pour abonder en actes entièrement blancs. Voilà, Bhixus, ce qu’il vous faut apprendre.

6. mariage fécond

N… épousa une femme d’une famille semblable à la sienne ; il joue avec elle, il se livre au plaisir, il s’empresse autour d’elle[2]. À force de jeu, de plaisir, d’empressement, l’épouse de N… devint enceinte. Après que huit ou neuf mois se furent écoulés, elle accoucha d’un fils beau, admirable, charmant. On fit pour lui une fête de naissance, et quand on voulut donner un nom : Quel sera, dit-on, le nom de cet enfant ? Les parents dirent : Puisque… que son nom soit…

7. éducation brillante et prospère

L’enfant N… fut confié à huit nourrices, deux pour le tenir sur les genoux, deux pour lui donner le sein, deux pour le laver, deux pour le faire jouer ; ces huit nourrices l’élèvent, le font grandir (nourri) de lait, de lait caillé, de beurre frais, de beurre clarifié, d’extrait de beurre clarifié, et d’autres aliments chauffés et de premier choix : il croit rapidement comme un lotus dans son étang.

8. description d’un homme vertueux

Il était croyant, vertueux, ayant des inclinations honnêtes, aspirant à son propre bien et à celui d’autrui, compatissant, magnanime, plein d’ardeur pour la loi, cher aux créatures, passionné pour le renoncement, passionné pour

  1. La moitié des récits environ se terminent par cette exhortation.
  2. Lorsque le mariage est stérile le développement s’arrête ici.