Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

X. Feuilles 219-229. — Histoires de la mauvaise conduite de quelques religieux : discussions sur ce qui, dans les pratiques habituelles des prêtres, est légal ou illégal, c’est-à-dire contraire à la discipline.

XI. Feuilles 229-272. — Histoires de plusieurs prêtres, qui ont violé les règles établies de la discipline ; — comment l’assemblée des prêtres procède contre eux ; — plusieurs prêtres de la bande Dmarser-can à Çrâvastî. Ce qui est cause de diverses querelles et disputes parmi les prêtres. Ordres donnés par Çâkya pour que la communauté fasse à toutes personnes ainsi compromises des admonitions sur leur mauvaise conduite et prenne une décision à leur égard.

Feuilles 235-239. — Le prêtre Legs-ldan est solennellement réprimandé dans l’assemblée pour plusieurs fautes commises : il demande son pardon et l’obtient ; circonstances de ces faits.

Feuille 239. — Énumération des fautes de deux autres prêtres Hgro-Mgyogs et Nap-so ; ils sont expulsés de la communauté ; sous quelles conditions ils peuvent y être reçus de nouveau. Histoire de Hchar-ka, prêtre dissolu[1].

XII. Le Gang-zag-gi Gji ou l’homme intérieur sur le devoir de se rappeler toute faute ou péché qu’on a commis, et de le confesser à quelque prêtre. — Changement et amendement de soi-même. — Délai accordé par la congrégation des prêtres pour le repentir. — Rites et cérémonies pour obtenir le pardon des péchés ou des fautes plus petites. — Plusieurs exemples de fautes ou de péchés commis, puis confessés.

XIII. Feuilles 291-298. — Le Spo-vahi-Gj̈i sur « le changement de soi-même » après qu’on a commis des fautes ou des péchés, ou sur le repentir ; comment on doit demander le pardon des prêtres.

XIV. Feuilles 298-300. — Le Gso sbyong-Gjag-pa, l’action de négliger ou d’abandonner la fête de la confession. (La dégénération et la corruption générales des prêtres sont décrites dans plusieurs passages).

XV. Feuilles 306-365. — Le Gnas-rnal gyi-Gji sur la manière de se loger et de se coucher (lieux d’habitations, ustentiles, meubles etc.) ; — dans quelles circonstances plusieurs établissements appelés en tibétain Gtsug-lag-Khang (sk. Vihar ou Bihar) furent faits pour Çâkya et ses disciples, en

  1. Le nom sanscrit est Udâyi. Voir ci-dessous vol. IV et V.