Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

forêts peut s’élever dans les régions supérieures ; le vaste océan peut se dessécher ; mais il est impossible que le grand Ermite (Mahâ-Çramaṅa) dise une fausseté ».

Feuilles 58 à 61. — Plusieurs fausses accusations ou calomnies débitées à Yangs-pa-can, spécialement de la part de Licabyi-chen-po. Les prêtres de Çâkya, quand ils mettaient une personne ou une famille en interdit, observaient la cérémonie suivante : réunis en assemblée, ils commençaient par prendre connaissance des faits, puis retournaient un vase à aumônes ou un gobelet l’ouverture en bas ; déclarant par cet acte que nul ne devait avoir communication avec cette personne ou sa maison (d’après le texte, nul ne devait entrer chez elle, ni s’y asseoir, ni accepter d’elle des aumônes, ni lui donner l’instruction religieuse). La réconciliation une fois faite, pour lever l’interdit on replaçait le vase à aumône dans sa position naturelle.

Feuilles 64 à 66. — Çâkya défend à ses disciples d’apprendre la musique, la danse et le chant, ou de se rendre dans les endroits où on se livre à ces exercices. — Récit de plusieurs histoires relatives aux pratiques des religieux et des religieuses.

Feuille 105. — Défense de faire usage de l’ail, si ce n’est comme médicament ordonné. — Comment on doit l’employer dans ce cas.

Feuille 111. — Permission d’avoir des parasols. — Abus résultant de ce qu’on emploie des étoffes coûteuses, — de ce qu’on y met trop de garnitures, — ou de ce qu’on orne les manches de pierreries, de perles et de métaux précieux.

Feuilles 141-144. — Le roi de Koçala Gsal-rgyal, détrôné par son fils, Hphags-skyes-po, va à Râjagṛha près de Ma-skyes dgra, roi de Magadha, descend dans un parc ou jardin voisin de cette ville et appartenant au roi, puis l’informe de son arrivée. Le roi de Magadha donne ordre de faire des préparatifs pour le recevoir solennellement. Mais, dans l’intervalle, il meurt subitement dans le jardin d’une indigestion causée par un usage immodéré de navets et d’eau fraîche. — Ses funérailles. — Instructions de Çâkya au roi de Magadha.

Feuilles 145-160. — Hphags-skyes-po, roi de Koçala, poussé par Mala Gnod, attaque à plusieurs reprises la race Çâkya à Ser-Skya (sk. Kapila). À la fin il prend leur ville et en fait un grand massacre. Ceux qui échappent