Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
245
ANALYSE DU KANDJOUR

2. Le second Sûtra de ce volume, intitulé : Sarva-dharma-guna-vyûha-râja, va du folio 281 à 306. À la requête de deux Bodhisattvas, Vajrapâni et Avalokiteçvara, Çâkya donne des explications sur divers sujets. Ils admirent l’excellence de sa doctrine et la déclarent digne de tous respects et hommages et utile pour le salut.

3. Le troisième Sûtra, intitulé : Sukhâvati-vyûha (tib. Bde-va-can-gyi-bkod-pa) occupe sept feuilles (306-313). Sujet : Çâkya, s’adressant à Çârihi-bu, lui donne une description de l’heureuse demeure, ou de la province d’Amithâba, à l’ouest, bien au delà d’un nombre infini d’autres régions ou provinces. Grand bonheur et lumière intellectuelle dont on y jouit ; point de misère, point de mauvais milieux de transmigration, grande abondance de toutes sortes de choses précieuses — étangs et réservoirs ornés de métaux précieux et de joyaux, — excellents oiseaux.

Ce Sûtra commence par une énumération des auditeurs de Çâkya : parmi lesquels seize de ses principaux disciples appelés Gnas-brtan. Ce sont :

1. Çârihi-bu,
ཞྰརིའི་བུ
9. Dgah-vo,
དགའ་བོ
2. Mongal-Gyi-bu,
མོངལ་གྱི་བུ
10. Kun Dgah-vo,
ཀུན་དགའ་བོ
3. Hod-srungs-chen-po,
འོད་སྲུངས་ཆེན་པོ
11. Sgra-gcan-hdzin,
སྒྲ་གཙན་འཛིན​
4. Kâtyâhi-bu,
ཀྰཏྰའི་བུ
12. Ba-lang-bdag,
བ་ལང་བདག​
5. Kapphina,
ཀ་ཕི་ན
13. Bharadhvaja,
བྷ་ར་དྷྦ་ཛ
6. Gsus-po-che,
གསུས་པོ་ཆེ
14. Hchar-byed-nag-po,
འཆར་བྱེད་ནག་པོ
7. Nam-Gru,
ནམ་གྲུ
15. Vakula,
བ་ཀུ་ལ
8. Lam-phran-bstan,
ལམ་ཕྲན་བསྟན​
16. Ma-hgags-pa,
མ་འགགས་པ