Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
251
ANALYSE DU KANDJOUR

six vertus transcendantes, etc., etc. Traducteurs : Jina Mitra, Dharmapâla, Muni-varma, Prajnâ-varma, Çilendra et Ye-çes-sde.


VOLUME XI — (Da)

Neuf ouvrages distincts, savoir :

1. Avikalpa praveça dhârani (Tib. Rnam-par-mi-stog-par hjug-pahi gzungs) རྣམ་པར་མི་སྟོག་པར་འཇུག་པའི་བཟུངས​ (folios 1-10.)

Instruction abrégée sur la manière de bien juger des choses. Adressé par Bcom-ldan-hdas (Çâkya) à ses auditeurs du premier rang, les Bodhisattvas. Traduit par Jina-Mitra, Dâna-çila et Kava-dpal-rtsegs.

2. Gâthâ-dvaya-dhârani (tib. Tsigs-su bcad pa-gñis pahi-gzungs), ཙིགས་སུ་བཅད​་པ་གཉིས་པའི་གཟུངས​ (folio 10). Dhârani consistant en deux Çlokas avec quelques sentences en sanscrit dites Mantras pour acquérir un pouvoir surnaturel et être délivré de toutes imperfections.

3. Mahâ-yâna-prasâda-prabhâvana : tib. Theg-pa-chen-po-la-dad-pa-rab-tu-sgom-pa, ཐེག་པ་ཆེན་པོ་ལ་དད་པ་རབ་ཏུ་སྒོམ་པ (folios 10-52). Les divers degrés de persuasion ou de foi des Bodhisattvas dans le grand Véhicule. — Ce que les Bodhisattvas doivent éviter, ce qu’ils doivent pratiquer. — Traduit par Jina-Mitra, Dâna-çila et Ye-çes-sde.

4. Bodhisattvagocara-upâya-visaya-vikurvâna-nirdeça ; tib. Byang-chub-sems-dpahi-spyod-yul-gyi-thabs-kgi yul-la-rnam-par-hprul-pa bstan-pa. བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའི་སྤྱོད་ཡུལ་གྱི་ཐབས་ཀྱི་ཡུལ་ལ་རྣམ་པར་འཕྲུལ་པ་བསྟན་པ : Manifestation de changements prodigieux dans la conduite d’un Bodhisattva (ou saint), (folios 57-154).

Sujet : Çâkya est à Hphags-rgyal (Sk. Ujjayani) dans un parc appartenant au roi Gtum-po-rab-snang. Plusieurs enseignements donnés par Çâkya à la requête de Hjam-pal (Sk. Manjuçri), sagesse dans le choix des choses. — Éloge de la connaissance et des bonnes qualités. — Histoire de Bden-smra (« celui qui dit la vérité »), brahmane gymnosophiste. Le roi susmentionné lui rend visite, prend plaisir à son habile enseignement et, dans une longue conversation, l’entend exposer les bonnes qualités et les défauts des hommes