Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
298
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

plus élevé, de la béatitude, après qu’on est définitivement délivré de l’existence corporelle. Prononcé à la demande de Mâmaki Devi.

13. Târâ-kurukulle kalpa, tib. Sgrol-ma kurukulle-rtogs-pa, སྒྲོལ་མ་ཀུརུཀུལླེ་རྟོགས་པ (folios 206-276). Raisonnement sur la déesse Târâ Kurukulle. Cérémonies à accomplir au moyen du mandala pour obtenir tel et tel genre de prospérité ou de bonheur.

Vajra kilâya-mula tantra khanda, tib. Rdo-rje-phur-pa (rtsa-vahi-rgyud-kyi-dum-bu), རྡོ་རྗེ་ཕུར་པ (རྩ་བའི་རྒྱུད་ཀྱི་དུམ་བུ) (folios 276-291). « L’épingle de diamant », portion d’un tantra primitif.

15. Mahâ-kâla, tib. Nag-po-chen-po, ནག་པོ་ཆེན་པོ (folios 291-351). « Le grand noir », un dieu. — Moyen d’être délivré de l’océan des transmigrations. Instruction donnée par Bhagavat, à la demande de quelques déesses. Signification mystique des lettres du mot Mahâ-Kâla. Explications donnés par Bhagavat sur divers sujets, à la demande de plusieurs déesses ou Yoginîs.


VOLUME V. — (Ca)

Sept ouvrages distincts :

1. Çrî Caṇḍâ mahâ roṣaṇa, tib. Dpal-gtum-po-khro-vo-chen-po, དཔལ་གཏུམ་པོ་ཁྲོ་བོ་ཆེན་པོ (folios 1-64) : « Le grand personnage farouche et courroucé. » Nom d’une divinité (qu’on appelle Devâsura au folio 13). La salutation est : Salut à Çri Caṇḍâ Mâhâ-Roṣanâ. Le sujet est une théologie mystique. Les orateurs sont Bhagavat (Vajrasattva) et Bhagavatî (Prajñâ-pâramitâ). Texte en forme de dialogue tel que celui de Çiva et de Durgâ sur des sujets Tantrika. Bhagavat enseigne à Bhagavatî la manière de préparer le mandala pour le pûjâ de Çri-Caṇḍâ mahâ roṣaṇa, ainsi que la manière d’accomplir les rites et les cérémonies. Les auditeurs sont des Vajra-Yogis et des Vajra-Yoginîs. Bhagavat demande aussi qui sont ceux auxquels ce tantra peut être communiqué. — Explication de plusieurs manières dont le maître spirituel peut donner du pouvoir à son disciple (ou l’initier aux saints mystères de la religion). — Recommandations de ne pas violer son vœu ou ses engagements (folios 37-39). Explication de plusieurs emblèmes usités dans le mandala. Outre plusieurs autres sujets divers, il y a beaucoup de