Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/372

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
354
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Csoma a dû se renfermer, son travail présente un vif intérêt ; et nous avons l’assurance que le lecteur sera heureux de trouver, à la suite du grand travail de Csoma sur le Kandjour, les renseignements qu’il nous fournit sur la vaste collection du Tandjour. (L. F.) 



ABRÉGÉ DES MATIÈRES DU BSTAN-HGYUR

Le Bstan Hgyur est une compilation tibétaine de toutes sortes d’ouvrages littéraires composés pour la plupart par des Pandits indiens, et quelques-uns par des Tibétains savants, dans les premiers siècles qui suivirent l’introduction du bouddhisme au Tibet, c’est-à-dire à partir du septième siècle de notre ère. L’ensemble forme deux cent vingt cinq volumes et se partage en deux classes, le Rgyud et le Mdo, (en sanskrit Tantra et Sûtra). Le Rgyud, qui traite principalement de rituels et de cérémonies tantrika, occupe quatre-vingt-sept volumes. Le Mdo, qui traite de science et de littérature, en absorbe cent trente-six. Un volume à part renferme des hymnes ou éloges de plusieurs divinités ou de saints. Enfin un volume sert d’index pour le tout.

Nota. — On ne donne ici qu’un abrégé des matières de la collection du ‘Bstan-gyur sans mentionner les titres sanskrits des ouvrages, vu qu’ils n’ont pas été insérés dans le volume d’index actuellement entre les mains de l’auteur de cet article, et que, pendant son séjour au Tibet, ledit auteur n’a pas eu le loisir de se reporter aux volumes pour copier les titres sanskrits. Du reste il a remarqué que les titres de plusieurs traités ou ouvrages séparés y étaient exprimés seulement en tibétain. Ces volumes ne sont pas à la bibliothèque de la Société Asiatique.

Voici une liste de quelques-uns des ouvrages énumérés dans l’index ; elle se divise eu trois parties relalives : la première à la collection des hymnes etc., la deuxième au Rgyud, et la dernière au Mdo.