Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
440
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Nairanjana, rivière voisine de Gayâ sur les bords de laquelle Çâkya s’est livré à ses mortifications (Dulva iv, 29-39. Mdo ii, 1o, ch. 18) ; il s’y baigne quand il se met à un régime plus raisonnable (Mdo ii, 1o, chap.  19o).
Nairatmâ, « qui nie le moi », nom ou qualification de l’interlocuteur du Sûtra. Mdo xiv. 2o.
Nâlada, village de Magadha, voisin de Rajagṛha sur la route de Pataliputra. Patrie de Gnas-len-gyi-bu ; donné à lui par le roi Bimbasâra après son triomphe sur un Brahmane du Sud (Dulva i, 13) : repris à Gnas-len-gyi-bu et donné à son vainqueur Skyar-rgyal, qui se montre généreux et partage avec lui cette riche récompense (Dulva i, 18o) ; lieu de naissance de Çâriputra ; Maugalyana y vient chercher Çâriputra (Dulva i, 33).
Naluti, lieu voisin de RajagṛhaÇâkya expose le Sûtra Saddharma Smṛtyupasthanam (Mdo xxii, 20 ; xxiii, xxiv, xxv, 1o). Peut-être Naluti est-il une faute pour Nalada.
Nam-gru, un des sthaviras auditeurs du Sukhavati-vyuha (Mdo xx, 1o).
Nams-mkhah grags, Lama du monastère de Snar-thangs qui a révisé et corrigé les volumes x et xi du Dulva.
Nam-mkhahi-sning-po, Bodhisattva questionneur du Sûtra, Mdo viii, 3o.
Nam-mkhah mdzod, Bodhisattva questionneur du Sûtra Mdo xx. 1o.
Nanda, tib. : Dgah-ro, « joie »), nom d’un ou de plusieurs disciples de Çâkya. Il n’est pas sûr que ce nom désigne toujours le même individu ; cependant on ne rencontre pas d’épithètes qui servent à faire distinguer des individus différents.
Bouvier qui entre dans la confrérie avec cinq cents cents de ses camarades (Dulva ii, 290. Mdo xxvi, 25o).
Çâkya lui donne des explications sur divers sujets, notamment sur la formation et le développement du fœtus humain (Dulva x, 202-248). Son ancienne épouse lui envoie, de Kapila-vastu à Çravastî où il se trouve avec Çâkya, des étoffes blanchies avec soin, calendrées et glacées