Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
91
ZEND-AVESTA : VENDIDAD. — FARGARD 6


retiré le cadavre, quand on aura rejeté cette eau, le reste de l’eau sera pure, et bestiaux et hommes pourront en boire comme auparavant. 36 ("i). Créateur du monde des corps, saint ! Quelle partie d’une couche de neige ou de grêle la Druj Nasu atteint-elle de son mal, de sa pollution, de son impureté ? 37 (75). Ahura Mazda répondit :

Trois pas des quatre côtés--. Cette eau sera impure et imbuvable tant que le cadavre n’aura pas été retiré. On retirera donc le cadavre et on le déposera sur la terre sèche.

38 i"S). Oiiand on aura retiré le cadavre et que la neige ou la grêle se seront tondues, l’eau sera pure, et bestiaux et hommes pourront en boire comme auparavant

39 (79). Créateur du monde des corps, saint ! Quelle partie d’une eau courante la Druj .Nasu atteint-elle de son mal, de sa pollution, de son impureté ?

40 (80). Ahura Mazda répondit :

Trois pas en aval, neuf pas en amont, six pas en travers-’. L’eau sera impure et imbuvable tant que le cadavre n’aura pas été retiré On retirera donc le cadavre de l’eau et on le déposera sur la terre sèche. 41 (>^3). Quand on aura retiré le cadavre et que le courant aura passé trois fois "’, l’eau sera pure, et bestiaux et hommes pourront en boire comme auparavant.

IV

42 (84). Créateur du monde des corps, saint ! Peul-on purifier un Haoma, ô saint Ahura Ahizda, sur lc(pi(>| aura été portée de la .asu de cliien ou d’homme ■’ 2-2. .Niuil’ picils (les qiuiln ; i ;(Jl6s. 2 :5. Neuf pii’ils en aval, vini^t-sept pieds en amont, dix-huit pieds en travers. 24. :"itliritiin ;iiwi-vareli, ■'> /l’ir iiiadum Inirli^lmih ; [>fnhal)leni(’nl de trois fois la mesure d aval, c’esl-à-dire de rient’ pied<.