Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

APPENDICE 117

25. Crime du médecin qui n’a pas subi l’épreuve, ou pour qui l’épreuve n’a pu se faire et qui traite [pourtant] des patients : qu’il faut pratiquer sur les membres du patient ce que l’on a déjà essayé ; on ne doit pas pratiquer ce que l’on n’a pas encore essayé.

26. Combien de temps il faut avoir cherché un médecin d’Iran sans en trouver, avant qu’on puisse en demander un étranger--. 27. Du péché qu’il y a à demander un médecin étranger, quand on en trouve un en Iran.

28. Des honoraires d’un médecin étranger, etc. 29. Du traitement des hommes et du traitement des animaux -^ 22. min an-lràn. Les rois de la Perse aacieane étaient moins protectiouistes : Darius avait des médecins égyptiens qu’il envoyait mettre en croix quand ils faisaient mal leur métier [Hérodote, III, 13-2) : on sait l’histoire de son médecin grec Démocédès [ibid., 131-138). .rtaxerxès Moemon eut pour médecin un Grec, Ctésias, et il n’eût tenu qu’à Hippocrate d’aller à la cour du premier Artaxerxès. 23. Voir sur la théorie médicale, le long développement du Dinkarl. III, éd. Peshotan, pp. 221-24-2.