Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
116
ANNALES DU MUSÉE GUIMET


pide*, et en fait d’argent ce que peut donner un homme ordinaire de la maison, du bourg, du district, dupays^

18. Comment le médecin doit manier le malade d’une main salutaire avec fermeté et avec jugement".

19. Sur le crime du médecin qui se repose" et tarde ’- d’aller visiter les malades ; et de celui qui est excusable de n’y pas aller". 20. D’une grande mortalité ’■* et d’une petite. 21. Du salaire du médecin selon qu’il guérit un malade d’une maladie de tout le corps, ou d’une maladie d’un membre ; selon qu’il guérit des chefs, — des chefs d’un ordre inférieur et le chef suprême, le Roi des Rois, rang par rang, — ou des hommes du peuple ’". 22. Au bout de combien de temps""’ on paye son salaire au médecin, le rétablissement du malade étant manifeste" : de qui le médecin reçoit pour la guérison un salaire annoncé ’*, ou un salaire non annoncé ; de qui seulement le salaire annoncé ; de qui des aliments ( ?)’■' ; de qui il ne reçoit aucun salaire’-".

23. Du médecin qui veut étudier ( ?) la médecine. 24. Épreuve de la compétence du médecin ; comment on s’y prend ; des cas où l’on peut faire l’épreuve et de ceux où on ne peut la faire"-’. 8. La mule du médecin de campagne.

9. Le tarif diffère selon qu’il soigne un campagnard on un habitant de grande ville : peut-être aussi s’agit-il du chef des diverses divisions administratives (§§ 41- 44 du Fargard).

10. Litt. « en observant le temps » [hanhàm-mhùshiùhà). 11. sûtakîh : vol. I, p. 165, n. 19.

42. Conjectural : vistârtak pun apnr-ramshnîhA ol v’imdrân. 13. Dans quels cas.

44 sêj, ithyêjô ; se dit sans doute d’une épidémie. Cf. Farg. XVIII, 41. 45. tôhik lôhîk anshûlà ; litt. « tel ou tel homme vide ». 46. madam darang patmànak.

17. Le médecin n’est donc payé que s’il guérit : sage coutume que les syndicats médicaux devraient remettre en honneur.

48. nivêdlnîtâk ; probablement « fixé par le tarif », comme celui des §§ 41-«. 49. Paiement en nature. — pishôn, le groupe qui traduit pitlnvi (Yasna LXi, 5, éd. Spiegel).

20. Du prêtre (§ 41 de ce Fargard) ou peut-être du pauvre. 21. Voir SS 36-40.