Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/283

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


ZEND-AVESTA : VE.NDIDAD. - FARGARD 15 229

moulons, à la profondeur d’un demi-pied si la terre est dure, d’une demihauteur d’homme, si la terre est molle.

48 (131). On commencera par attacher [la chienne] loin de l’enfant*" et du feu, tils d’Ahura Mazda", et Ton surveillera jusqu’il ce qu’un chien vienne là de quelque part ; puis un autre, puis un autre encore, chacun à part du précédent, de peur qu’ils ne se blessent l’un l’autre*-. 49 (I3i)". La chienne pleine qui porte d’une triple conception, devenue grosse et le lait venu, porte [ainsi] un petit qui est conçu de plusieurs chiens.

30 (135). Si un homme tue une chienne pleine qui porte d’une triple conception, devenue grosse et le lait venu, portant un petit qui est conçu de plusieurs chiens, quelle est sa peine ?

51 (137). Ahura Mazda répondit :

Sept cents coups d’Aspahê-ashtra, sept cents coups de Sraoshô-carana ".

40. « Pour qu’elle ne les morde pas [les enfants] ». 41. « Pour qu’il (pour que le feu) ne la blesse pas ». 42. Comparer Thistoire de Torigine des Parthéniens (quibus Spartam remissis promiscuos omnium feminarum concubitus permisere : maturiorem futuram conceptionem rali si eam singulae per plures viros experirentur : Justin, III, 4). 43. Ce paragraphe et le suivant sont corrompus dans l’original et dans la version pehlvie : la traduction que nous donnons est très conjecturale. 11 semble que le § 49 soit à supprimer ; il ne diffère du § 50 que par la chute du verbe jaiûli ; or le début de la phrase. }ù, avec l’accusatif jjadhwàm, suppose pourtant un verbe. 44. Le meurtre d’une chienne grosse dans le cas ordinaire n’est puni que d’un lanàfûhr (§§ 5-C), tandis qu’ici il est puni de 3 tanàfuhrs et demi.