Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 5.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

tinctes, en ce temps-là il convertit cinq, puis vingt-cinq, puis cinquante des plus éminents parmi les fils des habitants de la ville, il les initia et les reçut solennellement.

S’étant ensuite rendu à Ral-bal-gyi-tsal-gseb (« bois de cotonniers »), il établit dans la vérité soixante personnes formant une bonne réunion (Bhadravarga).

S’étant rendu à Grong-sde hdong, il établit dans la vérité les deux filles du villageois, Nandâ et Nandabalâ.

S’étant rendu à Lteng-rgyas (Uruvilva), il initia et reçut solennellement mille personnes à longs cheveux (Jaṭila).

Étant venu au Caitya de Gayâ-çirṣa, il instruisit ces mille Bhixus par trois prodiges, il les arracha au désert de la transmigration et les établit dans la possession du terme complet et final, dans le Nirvâna (qui est) le bien-être sans supérieur.

Étant arrivé au Ltang-brang-gi-tsal-gseb, il établit ensemble dans les vérités le roi de Magadha Bimbisâra, et quatre-vingt mille dieux, plusieurs centaines de mille de Brahmanes et de maîtres de maison du Magadha.

Étant arrivé à Râjagriha, il reçut Venuvana, puis le bienheureux Buddha résida à Râjagha, à Venuvana, dans l’enclos du Kalantaka.

5. ARRIVÉE DE ÇARIPUTRA ET DE MAUDGALYÂYANA À RAJAGṚHA

Upatiṣya et Kolita, en voyageant tous les deux, arrivèrent à Râjagṛha. Là, voyant Râjagṛha troublée dans son repos et bruyante, ils se dirent tous deux : C’est par deux causes qu’une ville peut être ainsi troublée dans son repos : par la crainte des troupes armées de l’ennemi d’une part, et de l’autre par les mérites religieux et la grande renommée soit d’un Çramana, soit d’un Brahmane.

Tous deux se mirent donc à examiner les constellations.

Ils se dirent tous les deux : Pour le moment, il n’y a point de crainte de la part des forces armées de l’ennemi ; il faut donc savoir ce qu’il y a.

Dans le temps où leur pratique constante consistait à maintenir la distinction des trois castes, et à attribuer une grande valeur aux organes des sens, les créatures les suivaient par centaines de mille ; depuis qu’ils avaient abandonné ce système, combien les suivaient ? pas même un seul.