Page:Annales du Musée Guimet, tome 5.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II
PREMIÈRES PRÉDICATIONS DE ÇÂKYA

Ce fragment est le récit des actions de Çâkya, depuis le moment où il sortit du découragement qui l’empêchait de publier sa doctrine et des conversions qu’il opéra à Bénarès jusqu’à son départ de cette ville. Le Mahâvagga du Vinaya pâli contient une relation des mêmes faits, non identique mais très semblable à celle du Kandjour. La fameuse prédication des quatre vérités, le texte du Sûtra appelé Dharma çakra-pravartanam fait nécessairement partie du récit ; nous le laissons en blanc, parce que nous le donnons à part plus loin.

Tout ce qui, dans notre traduction, précède la célèbre prédication, est déjà connu par le Lalitavistara ; nous le donnons néanmoins, non seulement pour être plus complet, mais aussi parce que la rédaction du Dulva se distingue nettement de celle du Lalitavistara.

Ce qui suit la prédication sur les quatre vérités, n’a pas encore été traduit, que je sache : je pense qu’on sera bien aise d’en avoir la traduction.

Tout ce récit, emprunté au volume IV du Dulva, reparaît dans l’Abhiniṣkramaṇa Sûtra, qui n’est guère, semble-t-il, qu’un extrait du Dulva.