Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
65
LALITA VISTARA. — CHAPITRE VI

Yakchas, celui qui a nom Gouhyakâdhipati, duquel est issue la race des Yakchas Vadjrapâṇis, ayant appris que le Bôdhisattva était entré dans le sein d’une mère, furent toujours et sans cesse attachés à sa personne. Il y a aussi, pour être les servantes du Bôdhisattva quatre déesses : Celle qui a nom Oastkhoulî, celle qui a nom Moutkkoulî, celle qui a nom Dkvadjavatî et celle qui a nom Prabhâvati. Ayant appris que le Bôdhisattva était entré dans le sein d’une mère, elles le gardaient toujours et sans cesse. Çakra aussi, le maître des dieux, avec des fils des dieux, au nombre de cinq cents, ayant appris que le Bôdhishttva était entré dans le sein d’une mère, toujours et sans cesse s’est attaché (à sa personne).

Du Bôdhisattva, entré dans le sein de sa mère, le corps était, comme, par exemple, est, sur le sommet d’une montagne, pendant la nuit noire et ténébreuse, une grande masse de feu qu’on voit (de la distance) d’un yôdjana, qu’on voit même de cinq yôdjanas, de même aussi, du Bôdhisattva entré dans le sein de sa mère, la personne était accomplie. Lumineux, beau, gracieux, agréable à voir, assis les jambes croisées dans cet étage, il brillait comme l’or pur incrusté de lapis-lazuli. Et la mère du Bôdhisattva voyait le Bôdhisattva entré dans son sein. Comme, par exemple, des éclairs en jaillissant d’un grand amas de nuages produisant une grande lumière, de même, le Bôdhisattva entré dans le sein de sa mère, par la majesté, l’éclat et la splendeur et la couleur, illumina ce premier étage des joyaux tout entiers ; et après l’avoir illuminé illumina le troisième étage des parfums et des joyaux ; et après avoir illuminé celui-ci, il illumina le corps tout entier de sa mère. Et après l’avoir illuminé, il illumina le siège où il était assis ; et après l’avoir illuminé, il illumina toute la demeure. Et, après avoir illuminé toute la demeure et être sortie par-dessus la maison, cette lumière illumina la région de l’est ; et, de même, les régions du midi, du couchant, du nord, du zénith, du nadir, chacun des dix points de l’espace, jusqu’à la distance d’un Krôça, le Bôdhisattva entré dans le sein de sa mère, les illumina par la majesté, la splendeur et la couleur.

Religieux, les quatre grands rois vinrent alors, ainsi que les vingt-huit grands chefs d’armée des Yakchas avec cinq cents Yakchas, au temps de la matinée, pour voir le Bôdhisattva, pnur le louer, le servir et entendre la loi. Alors le Bôdhisattva s’étant aperçu qu’ils étaient venus, étendit la main