Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
365
LALITA VISTARA. — CHAPITRE XXVI

Parce qu’il a obtenu l’intrépidité de la promesse qui ne peut être détournée par ce monde réuni à celui des dieux, promesse prononcée en disant : il a la science de l’abandon et de la destruction de tous les vices, il est dit Celui qui a obtenu la promesse, etc.

Parce qu’il a enseigné la loi aux mots non confus, il est appelé l’Instituteur de la loi aux mots non confus.

Parce qu’il a bien compris la nature propre de la loi qui n’a pas de son et qui est ineffable, il est appelé Celui qui enseigne la loi dont les mots ne sont pas confus.

Parce qu’il n’est pas arrêté, il est appelé Celui qui n’est pas arrêté.

Parce qu’il est capable d’imposer la bénédiction de l’accent de la voix de la loi d’un Bouddha aux voix innombrables de tous les êtres, il est appelé Celui qui est capable d’imposer la bénédiction, etc.

Parce que la mémoire ne lui a pas été enlevée, il est appelé Celui à qui la mémoire n’est pas enlevée.

Parce qu’il est éloigné de l’idée de condition de diversité, il est appelé Celui qui est éloigné de l’idée de diversité.

Parce qu’il a recueilli l’esprit de tous les êtres, il est appelé Celui qui a bien recueilli l’esprit de tous les êtres.

Par la condition d’être indifférent sans hésitation, il est appelé Celui qui est indifférent sans hésitation.

Parce qu’il n’est pas privé de la méditation de l’idée (sañskâra) de désir, il est appelé Celui qui n’est pas privé de la méditation de l’idée de désir.

Parce qu’il a l’héroïsme qui n’est pas privé de la méditation qui ne peut être interrompue de l’idée d’héroïsme, il est appelé Celui qui n’est pas privé de la méditation, etc.

Parce qu’il n’est pas privé de mémoire, il est appelé Celui qui n’est pas privé de mémoire.

Parce qu’il n’est pas privé de sagesse, il est appelé Celui qui n’est pas privé de sagesse.

Parce qu’il n’est pas privé de la délivrance complète, il est appelé Celui qui n’est pas privé, etc.

Parce qu’il n’est pas privé de la vue de la science de la délivrance complète, il est appelé Celui qui a la vue de la science de la délivrance complète.