Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Tchakravartin, victorieux chef d’une armée de quatre corps de troupe, attaché à la Loi, roi de la Loi, possédant les sept choses précieuses, qui sont : le trésor de la roue, le trésor de l’éléphant, le trésor du cheval, le trésor de la femme, le trésor de la perle, le trésor du maître de maison et le trésor du conseiller, qui est le septième.

De quelle manière le roi Tchakravartin est-il en possession du trésor de la roue ?

Pour le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, qui a lavé sa tête le quinzième jour de la lune destiné à la pénitence, qui a jeûné, qui est allé sur les terrasses du palais, environné de la suite de ses femmes, le trésor de la roue divine apparaît dans la région orientale, avec mille rais, une circonférence et un moyeu, toute d’or, non fabriquée par un charron, et de la hauteur de sept arbres Tâlas.

Le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, ayant vu cette précieuse roue divine tout entière, il lui vient à la pensée : J’ai appris que pour le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, qui a lavé sa tête le quinzième jour de la lune destiné à la pénitence, qui a jeûné, et est allé sur les terrasses du palais, entouré des femmes de sa maison, le trésor de la roue divine apparaît dans la région orientale, et que c’est ainsi qu’il sera un roi Tchakravartin. Ln précieuse roue divine étant venue près de moi, je sais que je suis vraiment roi Tchakravartin. Puissé-je donc éprouver ce trésor divin de la Roue ! Puis, que le roi Tchakravartin, dont le front a reçu la consécration royale, ayant rejeté son manteau sur une épaule, et mis le genou droit à terre, de la main droite fasse tourner cette roue divine, en disant : Tourne, vénérable et divin trésor de la roue, avec la Loi, et non sans la Loi !

Cependant cette roue divine, mise en mouvement par le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, s’avance en faisant naître des apparitions dans l’atmosphère orientale. Le roi Tchakravartin suit avec sa puissante armée de quatre corps de troupes ; et à tous les points de la terre où s’arrête cette roue divine, le roi Kchattriya s’arrête avec son armée. Et tous les rois de la région orientale prenant ou une coupe d’argent remplie de poudre d’or, ou une coupe d’or remplie de poudre d’argent, se lèvent devant le roi Tchakravratin, en disant : Seigneur, vous êtes ici le bienvenu.