Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
182
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Lorsque le point de contact d’une Tithi avec la suivante se présente dans la limite de six ghaṭikas comptées à partir du lever du soleil, alors cet (empiétement de la première Tithi sur le jour solaire de la Thiti suivante) est l’empiétement du matin ; mais quand le moment de contact se présente dans la limite de six ghatikas avant le coucher du soleil, alors cet (empiétement de la seconde Tithi sur le jour solaire de la première Tithi) est l’empiétement du soir (voir note 67).

Cet empiétement sera expliqué plus en détail plus tard quand il s’agira du vœu sacrificatoire de la onzième Tithi. Pour certaines Tithis particulières cet empiétement est de plus grande longueur ; la cinquième Tithi, par exemple, empiète sur la sixième de 12 ghatikas, la dixième empiète sur la onzième de 15 ghatikas, et la quatorzième sur la quinzième de 18 ghatikas^^67. Ces Tithis empiétées peuvent être adoptées pour la célébration de certains rites, tandis qu’elles doivent être repoussées pour d’autres.

Comme il ne peut y avoir d’incertitude au sujet de la Tithi complète et de la Tithi Pure il n’est pas nécessaire d’en donner une définition spéciale.

Relativement aux prohibitions il est également inutile de donner une définition de la Tithi Défectueuse, car, d’après le texte « la prohibition ne s’applique seulement qu’au temps (prescrit) de l’abstention^^68, il ne faut considérer que la Tithi qui comprend le temps précis pendant lequel quelque chose est prohibée, comme, par exemple, manger des noix de coco et autres comestibles, la huitième Tithi et les autres.


Ici se trouve une définition des (temps) fixés pour la célébration des vœux sacrificatoires et autres rites.

Dans ce cas, il faut prendre la Tithi qui renferme le moment fixé pour chaque rite. Par exemple, le culte et les autres rites qui se rapportent au vœu sacrificatoires de Vināyakaćaturthi 69 étant fixés au milieu du jour, il faut

67 L’expression « Empiètement d’une Tithi sur la suivante » est à proprement parler un lapsus linguæ, car une Tithi n’empiète pas sur une autre, mais bien sur le jour solaire pendant lequel cette Tithi se présente.

68 L’auteur ne dit pas quel est celui des livres, mentionnés dans la note 18, qu’il cite ici.

69 Vināyaka est un autre nom de Ganesha ou Ganapati décrit dans la note 5 ; Ćaturthi est la quatrième Tithi du mois. Vināyakaćaturthi, plus généralement Ganeshaćaturthi, est donc la quatrième