Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
214
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

rite des bouchées d’après la forme d’une fourmi[1]. Une épouse, un fils, un frère, une sœur, etc., peuvent accomplir le jeûne sacrificatoire de la onzième Tithi à la place d’un époux, d’un père, etc., trop faibles, et gagner ainsi le mérite de cent sacrifices.


DESCRIPTION DU JOUR DU VŒU DE JEÛNE DE LA ONZIÈME TITHI

Deux sortes de personnes accomplissent ce rite, les Vishnuvites et les Shivaites.

Règle spéciale aux Vishnuvites

Quoique des auteurs sérieux prétendent que ceux qui portent le signe de consécration à Vishnu (voir note 178) sont Vishnuvites, et que ceux qui ne sont pas sont Shivaites, cependant le Nirnayasindhu dit que les anciens sages enseignent qu’on est Vishnuvite ou Shivaite suivant que les ancêtres l’ont été pendant de nombreuses générations. Cette opinion a été admise et suivie par les savants de tous les pays.

L’empiétement de cette Tithi est aussi de deux sortes, savoir : 1° quand la dixième empiète sur la onzième au moment de l’aurore ; 2° quand elle empiète sur elle au moment du lever du soleil. L’aurore se compose des quatre ghatikas qui précèdent le lever du soleil. Le lever du soleil n’a pas besoin d’explication. Si la dixième Tithi est un peu plus longue que 50 ghatikas et par conséquent empiète sur l’aurore de la onzième, fût-ce seulement d’une minute, c’est un empiétement d’aurore et les Vishnuvites doivent l’observer ; si elle a plus de 60 ghatikas et ainsi empiète sur le lever du soleil de la onzième Tithi, ne fût-ce que d’une seule minute, c’est un empiétement de lever de soleil et les Shivaites doivent l’observer.

Lorsqu’il y a quelque doute sur ces empiétements, soit parce que les astrologues ne s’entendent pas, soit à cause des disputes entre les brâhmanes au

  1. Dans ce cas-ci, il est permis de prendre une plus grande quantité d’aliments au commencement et à la fin du jeune, tandis qu’on n’en doit prendre que très peu au milieu ; c’est la forme d’une fourmi qui est grosse à ses deux extrémités et mince au milieu du corps. Au sujet du nombre quotidien des bouchées et de leur diminution ou augmentation pendant ce jeûne, qui dure un mois, voir note 110.