Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
213
LE DHARMASINDHU

à l’observer est un péché. Cependant comme en l’accomplissant on gagne la richesse (des fils), etc., ce rite de la onzième Tithi est aussi un rite de désir (c’est-à-dire, un rite qu’on célèbre avec le désir d’obtenir une certaine grâce).

Quelques auteurs disent que, si la onzième Tithi est empiétée par deux ghatikas de la dixième, on doit manger pendant la dixième, et que si la douzième commence avant le lever du soleil suivant, et ainsi se trouve être une Tithi pure, on doit jeûner deux fois sans interruption (c’est-à-dire, une fois pendant la onzième Tithi et une fois) pendant la douzième Tithi. C’est ainsi qu’ils agissent pour la onzième Tithi, mais ce n’est pas légal.

Tout individu âgé de huit à quatre-vingts ans, doit accomplir le vœu de jeûne de la onzième Tithi. Ceux qui ont plus de quatre-vingts ans doivent également jeûner s’ils sont assez robustes.

Si des femmes mariées pratiquent des jeûnes, font des vœux, etc., sans la permission de leur mari, ou de leur père, leurs vœux sont sans résultats, la vie de leur époux est de ce fait racourcie, et elles iront en enfer.

Les personnes délicates peuvent choisir suivant leurs forces une des manières suivantes de jeûner, parmi lesquelles chacune est meilleure que celle qui précède : Manger une fois seulement, de nuit, ne manger que des mets frits dans le beurre, ou du grain non bouilli (c’est-à-dire, préparé sans sel et cuit au four, rôti, etc.), ou des fruits, ou des graines de sésame, ou du lait, ou de l’eau, ou du ghee, ou les cinq produits de la vache[1] ou de l’air ; mais le jeûne de la onzième Tithi ne peut en aucun cas être absolument supprimé.

Si on a oublié le jeûne de la onzième Tithi, il faut faire un vœu sacrificatoire pendant la douzième. Si on manque d’agir ainsi pendant la douzième Tithi, il faut accomplir le rite propitiatoire des bouchées d’après la forme de l’orge[2]. Mais si on a omis le jeûne par infidélité, il faudra accomplir le

  1. C’est-à-dire, le lait pur, le lait caillé, le beurre, l’urine et la bouse de vache.
  2. En ce qui concerne ces bouchées voir la note 110 ; i< d’après la forme de l’orge » signifie qu’on doit très peu manger au commencement et à la fin du jeune, tandis qu’au milieu il est permis de prendre une plus grande quantité de nourriture, parce que le grain d’orge est épais au milieu et mince à ses extrémités. Ce jeune, qui dure un mois, commence en ne mangeant qu’une seule boule de riz le premier jour, puis le nombre des boules augmentant chaque jour, on arrive à quinze boules au milieu du mois ; alors le jeûne se complète en supprimant une boule par jour jusqu’à ce qu’on arrive à une seule à son dernier jour.