Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
232
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

AUTRE DESCRIPTION À L'USAGE DU VULGAIRE

Additionnez les ghaṭikas de la quinzième qui restent après le lever du soleil avec les ghaṭikas de la première Tithi qui suit, et alors, si leur somme est moindre que la longueur du jour, cela fait une conjonction de Matinée ; si leur somme est égale à la longueur du jour, cela fait une conjonction de Midi, et si elle est supérieure à la durée du jour, cela fait une conjonction de Soirée. C'est ainsi que, maintenant, on détermine généralement cette conjonction en comptant les ghaṭikas de la quinzième et celles de la première Tithi restant après le lever du soleil et en comparant leur augmentation ou diminution.

Suivant le Kaustubha et autres traités, les ghaṭikas de la quinzième qui se présentent avant son lever de soleil sur le jour de la quatorzième, doivent être comptées avec les ghaṭikas qui suivent son lever de soleil ; de même aussi les ghaṭikas de la première Tithi suivante qui se présentent sur le jour de la quinzième doivent être comptées avec celles qui se présentent pendant son jour propre, et alors on doit comparer l'augmentation ou la diminution de la première Tithi à l'augmentation ou à la diminution du la quinzième. Les exemples suivants feront comprendre cette idée :

1° La quatorzième Tithi s'étend jusqu'à 22 ghaṭikas après le lever du soleil, la quinzième jusqu'à 17 ghaṭikas après le lever du soleil (du jour suivant) ayant ainsi 38 ghaṭikas sur le jour de la quatorzième et 17 ghaṭikas sur son propre jour, lesquelles additionnées ensemble font 55. D'un autre côté, la première Tithi qui suit ayant 43 ghaṭikas sur le jour de la quinzième et 11 ghaṭikas sur son jour propre, a en tout 54 ghaṭikas. Il y a donc une diminution de 1 ghaṭika de la première Tithi si on la compare à la quinzième ; la moitié de cette diminution est 1/2 ghaṭika, laquelle 1/2 ghaṭika déduite des ghaṭikas de la quinzième qui restent après le lever du soleil, lui laisse 16 ghaṭikas 1/2, faisant ainsi une conjonction de l'après-midi. Mais si on suivait la première règle, on aurait dans ce cas une conjonction de Matinée.

2° La quatorzième a 14 ghaṭikas qui restent (après le lever du soleil) ; la quinzième a 17 ghaṭikas après le lever du soleil ; elle a donc 30 ghaṭikas sur le jour de la quatorzième, plus 17 sur le sien propre, ce qui fait en tout