Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XXIII
DÉFINITION DU TEMPS PROPICE POUR LES OFFRANDES DE BOULES DE RIZ AUX MÂNES DES ANCÊTRES

Pour l’offrande des boules de riz aux mânes des ancêtres les disciples d’Ashvalāyana[1] prennent, parmi les cinq parties entre lesquelles le jour est divisé, la quatrième partie, c’est-à-dire l’après-midi avancée, de ce jour et nuit où la Date de la nouvelle lune et la première Tithi se rencontrent. Si la conjonction se présente dans l’après-midi, cette offrande se fait pendant l’après-midi du jour du « Culte du Bois et du Feu ».

Si la conjonction a lieu au temps de midi ou dans la matinée, l’offrande doit se faire le jour du sacrifice, après que le sacrifice a été célébré et pendant l’après-midi.

Quand la conjonction des deux Tithis a lieu au temps de la conjonction du jour avec la nuit, le sacrifice des boules de riz aux mânes des ancêtres doit se célébrer pendant le jour du « Culte du Bois et du Feu » (et dans l’après-midi) .

Les Āpastambis[2] et les disciples d’Hiranyakeshi[3] font l’oblation des

  1. Ashvalāyana est un ancien Sage, auteur de Sūtras ou Règles sur le rituel du Rig-Véda. Ses descendants et tous ceux qui suivent ses règles dans la vie ordinaire sont appelés de son nom Ashvalayanas.
  2. Āpastamba est le nom d’un ancien sage auteur de Sūtras ou Règles sur le rituel. Ses descendants et les sectateurs de ses règles sont appelés à cause de lui Āpastambis.
  3. Hiranyakeshi est un ancien sage auteur de Sūtras ou règles védiques sur le rituel. En mémoire de lui ses descendants et ses sectateurs sont appelés Hiranyakeshayas.