Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XXIV
RÈGLES POUR LE REPAS À OFFRIR AUX BRÂHMANES EN L’HONNEUR DES MÂNES DES ANCÊTRES À LA DATE DE LA NOUVELLE LUNE

Pour le repas dos Brâhmanes en l’honneur des ancêtres décédés, il faut prendre le jour dont la quatrième des cinq parties entre lesquelles le jour est divisé, c’est-à dire l’après midi, renferme la Date de la nouvelle lune. On peut prendre le premier ou li> second jour de la Date de la nouvelle lune, si leurs après-midi renferment complètement ou à peu près la Date de la nouvelle lune. Si les après-midi des deux jours renferment presque la Date de la nouvelle lune, mais pas également, il faut prendre le jour dont l’après-midi renferme le plus de la Date de la nouvelle lune. Quand les soirées de deux jours renferment également la Date do la nouvelle lune, alors s’il y a eu une décroissance de la (quinzième) Tithi le premier jour doit être pris, mais si la quinzième Tithi a augmenté, ou bien est égale à la quatorzième, il faut prendre le second jour.

Voici des exemples d’après-midi des deux jours renfermant presque la Date de la nouvelle lune, et cela également quand il y a ou accroissement, ou décroissance, ou similitude :

La quatorzième a 19 ghatikas après le lever du soleil, la Date de la nouvelle lune 23, et la durée du jour est de 30. Dans ce cas les après-midi des deux jours renferment également 5 ghatikas de la Date de la nouvelle lune, et comme il y a un accroissement de 4 ghatikas de la quinzième comparée à la quatorzième, il faut prendre le second jour.