Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
241
LE DHARMASINDHU

Si on omet un rite sacrificatoire il faut alors accomplir la Pénitence à Quatre Pieds[1]. Si on a omis deux rites sacrificatoires il faut accomplir le Rite de la Demi-Pénitence[2].

Comme par l’omission de trois rites sacrificatoires le Feu domestique sacrificatoire est détruit, il faut le renouveller et le consacrer de nouveau.

Si l’offrande des boules de riz aux mânes des ancêtres a été omise, il faut accomplir la pénitence de Vaishvanara[3] ou bien, au lieu du rite omis, il faut prononcer les mots suivants : « J’offre sept oblations » et, en jetant quatre fois du ghee dans le feu, accomplir une offrande complète au feu.

Tel est le vingt-troisième chapitre, définition du temps du rite sacrificatoire aux ancêtres.


  1. La Pénitence à Quatre Pieds tire son nom des quatre jours pendant lesquels elle dure. Elle se pratique ainsi : Le premier jour on ne mange qu’une seule fois au temps de Midi et seulement vingt-six poignées de riz frit dans du ghee ; le second jour, on ne doit manger qu’une seule fois, de nuit, et seulement vingt-deux poignées de riz ; le troisième jour seulement vingt poignées d’aliments donnés, mais sans qu’on les ait mendiés ; le quatrième jour on doit observer un jeûne absolu.
  2. La Demi-Pénitence tire son nom de ce qu’elle ne s’étend que sur six des douze jours de la Pénitence complète qui sera décrite plus tard. Voici comment elle se pratique : Le premier jour, on ne doit manger qu’une seule fois, soit, dans l’après-midi ; le second jour, une seule fois, à la nuit ; le troisième et le quatrième jour, on ne mange que la nourriture qu’on a reçue, mais cependant sans la mendier ; on jeûne le cinquième et le sixième jour.
  3. Je ne trouve aucun détail sur la méthode de ce rite de pénitence.