Page:Annuaire encyclopédique, IX.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(92S 3 LONDR (926 }

préoccuper beaucoup si elle ne contenait pas d’autres impuretés que ces sels minéraux. Mais • avant d’atteindre Hampton, d’où trois compagnies sur leshuitiontleur priseJaTaniise passe devant des villes et. des villages- d’une population totale de 900,000 personnes. Une grande partie des égouts. de ces. localités viennent se décharger.directement ou indirectement dans le fleuve. De - plus, presque tout le bassin de la Tamise est grasserrient cultive* et une grande quantité d’eau de. pluie passe-sur des terres fuiri.ées avant : de tomber à la rivière. D’accord quant.àlà somme de matières, de toutes sortes que, la Tamise reçoit depuis son embouchure, avant d’arriver à Hampton, les.opinions.se partagent quand il s’agit de décider si la rivière se dégage ou non, par l’action du : courant, de ces , matières étrangères et, dans la.négative, .si elles : sont nuisibles : ! à là santé. Quoi, qu’il en soit, il est.médiocrement agréable de boire - de. l’eau qui a, servi de véhicule, au drainage des., villes et des campagnes, et c’est, pour remédier-, à cet état de çliQses, .particulier.à : l’e.au, de. la, Tamisé, qu’en songeant, .à ; augmenter le volume de l’approvisionnement, on se préoccupe, autant de la qualité que. de. la. quantité.-.

Comme on.ne peu. Lspnger à-l’amélioration de l’eau de la - Tamise, . on, voudrait abandonner cette source, d’approvisionnement..

Quant àila quanti le ;, on désirerait la.porter de 98,000,000 de gallons, (21,500,00,0 lilres) par jour.-(et. 108v.000ji00.fl : de gallonsidans les jours dé grande chaleur), -, fournis. actuellement "par les huit compagnies ■ à 2.00,000, ÔOO. de gallons (44,0.00,000 de litres), quantité que l’on considère suffisante, pour laL-population de. 5. millions d ?habitants, de la, fin.du siècle.., Qn. voudrait aussi, changer le mode de service. A pré.sentvle service est intermittent^, c’est.à, dire que l’eau arrive dans les réservoirs des maisons à certaines, heures de la.journée. Ce. mode d’appr.visionnement. serait i remplacé par. un. service GontM3w, .lesxései]voirss’emplissant au fur et, à mesure de la consommation domestique. Le bureau.des travaux, est, comme nous, écrivons, activement.occupé à, obtenir cette, amélioration des compagnies. existantes.

En vue de cet approvisionnement de 44,000,000 de litres par jour, six. projets sont en présence,

M, ., l’ingénieur Balem.an propose, l’abandon

absoludela, Tamise, -, et conseille.de tirer, toute

! l’eau, nécessaire, à l’avenir, des : montagnes, sep-

’ tentrionales.du pays de. Galles, au moyen d’un

aqueduc de 180 milles.de long.

—MM. Hermans.et Hassard offrent d’approvisionner. Londres d’eau des. lacs, du Gumbe.rland.

M. Hamillon. Fulton s’adresserait, ; comme M. Bàteman, au pays de Galles, et ferait venir

l’eau delà rivière Wye, qui coule vers le milieu de la principauté.

Le plan de IL Mac Clean est d’endiguer- et de canaliser la.. Tamise entre Henley et Great-Marlow, et—d’établir.-, tout le long des réservoirs.

M. Bailey Denton propose la prise d’eau plus en amont, ’ la-jonction-de-plusieurs courants à cette prise, et sa direction sur Londres, au moyen d’un conduit de 127 milles de.-long.-

Enfin, M, Mylne, auteur du dernier projet qu’il nous reste à citer ; conseille la création ; à Enfield chase, de réservoirs, qui, augmenteraient le rendement de la Lea de 30,000,000 de gallons (6,600,000 litres) par.jour.

Un grand travail en cours d’exécution, mais suspendu en ce moment, est celui du nouveau système d’égouts. Jusque, dans ces derniers temps, les égouts.se déversaient, sur un grand nombre de points du fleuve dans son parcours de. Londres. Deux, grands égouts collecteurs, l’un pour les quartiers du nord, l’autre pour les quartiers.du sud, vont se décharger, le pre^mier à Barking^reach, le second à : Crosnéss. Leur longueur totale est de 7.3 milles, ou plus de trois fois la.distance de Calais à Douvres. La construction de ces.deux égouts acoûtô déjà cent millions.de francs(4,0.0,0, .00.0.Iiv. sterl.).’

L’achèvement de cette œuvre colossale dépend de celui du.quai delà Tamise dans l’intérieur de Londres, et ce dernier ouvrage ne pourra être terminé qu’après. la construction ; que l’on pousse.activement, après bien des délais, du chemin de fer souterrain qui sera enfermé sous la chaussée de ce quai, du pont de Westminster à.celui des. Blackfriars.

Le quai de la Tamise, se déroulant sur la rive septentrionale du fleuve., du pont de Westminster à : celui des- Blackfriars, décrit un arc, de cercle de- 2,042 ; mètres (2, -235. yards) delong. Commencé dans les derniers, jours, de l’année 1863, il touche à son achèvement, la dernière section, qui se rattache aupont des Blackfriars étant ; après denombreu-x délais, poussée, avec la plus, grande activité. Ce quai, tout de granit gris, est d’une rare magnificence.. Il unit au caractère d’une >.so.- ? lidité à.toute épreuve celui d’une élégante simplicité. De. distance.en distance des embarcadères, d’un style, monumental sont ménagés pour le service des bâtiments à.vapeur omnibus. Ai intervalles de. vingt, mètres, des saillies, rompant l’uniformité delà.muraille, sont ornées de tôles délions de.bronze qui.tiennent des anneaux d’amarrage, Des statues colossal es, isolées ouengroupes, termineront prochainement la dé-’ coration de cetlecenvre d’arlaulant que d’utilité. Ce quai coûte vingti-cinq millions, de. francs.

À l’extrémité orientale.du pont de Westoiinster, commence une autre section de. quai, lon-r