Page:Annuaire encyclopédique, IX.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

coup rî’œil jeté sur la table méthodique fera connaître le plan que nous avons adopté pour le classement des événements et des faits innombrables de la période de notre histoire qui va du mois de juillet 1870 à la fin de l’année 187L

Dans ces récits, écrits au lendemain de la guerre, on sentira, plus d’une fois, -les émotions qui ont agité toutes les âmes. Ils ont été tracés, néanmoins, dans un esprit de modération et.d’impartialité que la comparaison avec la plupart des livres publiés ’ sur les mêmes matières mettra dans une complète évidence.

Nous reprendrons, dans le : prochain Annuaire, la suite des faits particuliers aux différents états, au point où nous avons dû nous arrêter dans le présent volume, et UGUS ferons connaître les grands débats qui ont eu lieu à Rome, au sein du concile oecuménique. Le concile n’était pas ouvert encore au moment où nous mettions sous presse la lettre C ; mais nous avons pu en exposer les préliminaires, et présenter un tableau exact et développé du mouvement religieux que la convocation du concile et les lettres de Pie IX avaient déjà provoqué parmi les adversaires de l’infaillibilité, et au sein des sectes protestantes, du judaïsme et du monde de la libre pensée.

Nous renouerons en même temps, dans le tome X, la chaîne, un moment interrompue, des travaux littéraires, scientifiques, artistiques, industriels, etc., . qui font la vie des peuples, et qui permettront bientôt à la France, nous en avons la conviction, profonde, de reprendre le rang qui lui appartient dans le monde.