Page:Anonyme - Al-Cheil et Esou-Li.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

9. PRIÈRES. — Les Musulmans ont cinq prières de rigueur dans l’espace de vingt-quatre heures. Savoir :

Première prière : Ssabah mamazy ou prière du matin. Elle se fait depuis que les étoiles commencent à disparaître jusqu’à midi.
Deuxième prière : Oilah namazy où prière de midi. Elle se fait au moment où le soleil passe au méridien.
Troisième prière : Akïndy namazy ou prière de l’après-midi. Elle se fait lorsque le soleil est aux trois quarts de sa course.
Quatrième prière : Alcham namazy ou prière du soir. Elle se fait dans le moment où l’on ne voit plus assez clair pour distinguer un fil blanc d’avec un fil noir.
Cinquième prière : Yatzn namazy ou prière de la nuit. Cette prière n’a pas de temps désigné, il suffit de la faire après la quatrième et avant de se coucher.

10. LE KORAN.— Les Arabes prononcent Al korann : Le Koran renferme tous les dogmes de l’islamisme (ce mot vient d’Islamy, qui veut dire : unique, pacifique). C’est un recueil d’environ 6,000 vers arabes dictés par Mohammed à ses disciples qui les écrivaient sur des feuilles de palmier, qu’ils déposaient ensuite dans un coffre. Après la mort de ce Prophète on a publié tous ses préceptes réunis sans ordre et sans liaison, sous le titre d’El Forkann qui signifie : qui distingue le bien d’avec le mal. Depuis on a changé cette dénomination en celle actuelle d’Al korann ou recueil de préceptes.

11. HAREM.— Signifie : sanctuaire. C’est la partie la