Page:Anonyme - Al-Cheil et Esou-Li.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

38. AGHA.— Mot turk équivalant à commandant.

39. JANISSAIRES.— Janissaire vient du mot turc Yegnytchéri. Ce corps a été créé, en 1361, par Amurat Ier, en prenant le cinquième des prisonniers qui embrassaient l’islamisme. Cette milice était fixée dans le principe à 10,000 hommes, pendant long-temps on admettait dans ce corps que des sujets choisis ; mais par la suite on admettait tous ceux qui se présentaient sans distinction de religion ni de mœurs. Ce corps s’est toujours fait remarquer par son arrogance et son esprit constamment porté à la révolte.

40. SULTHAN.— Ce mot en arabe étant seul précédé de l’article âl (le) désigne l’Empereur. Sullhanum en turk équivaut à monsieur, et s’applique à tout le monde sans distinction.

41. PACHA.— Ce mot vient du persan Pâd-Chah qui équivaut à vice-roi. L’expression d’échec et mât vient de deux mots persans chah mât, qui signifient : le roi est mort. Les Arabes prononcent bacha, parce que comme presque tous les Orientaux , n’ayant pas de p dans leur langue, ils remplacent cette lettre, autant qu’il est possible, par le b.

42. DHYVAN.— Mot turk qui signifie : conseil. Le conseil impérial (ghalib dhyvan) se tient sous un dôme (coubbèh) dans la grande cour du Sérail, nommée la porte Auguste (bâb humayoun). Ce conseil est présidé