Page:Anonyme - Courte esquisse des livres de la Bible.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ternel est proche sur toutes les nations, tandis que la délivrance sera sur la montagne de Sion, par conséquent la sainteté et la bénédiction, et que le règne est à l’Éternel.


JONAS

est le témoin, montrant que, quoique Dieu ait choisi Israël, il n’a pas abandonné son droit de fidèle Créateur pour user de miséricorde sur toute la terre ; tandis que ceux qui sont en relation avec Lui doivent être soumis à sa puissance et à sa grâce, autrement le sentiment de la faveur divine dégénère en infidélité et en exaltation propre. En même temps, nous avons un type de la mort et de la résurrection comme moyen de bénédiction.


MICHÉE.

En Michée, nous avons le jugement général du peuple, Samarie et Jérusalem, à cause de leurs transgressions, de leurs iniquités et de leur idolâtrie, puis de leur rejet du témoignage de Dieu. En conséquence le pays tout entier est traité comme souillé, ce n’est plus un lieu de repos pour le peuple de Dieu, qui doit se lever et en sortir. Les chefs et leurs prophètes sont jugés, la puissance de l’Esprit intervient pour juger même la cité élue du Seigneur ; mais il annonce son rétablisse-