Page:Anonyme - Courte esquisse des livres de la Bible.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui-même pour elle ; ensuite, il la sanctifie et la purifie par la Parole ; enfin, il se la présentera à lui-même glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable. Il y a deux choses à remarquer ici : 1°, que, dans l’analogie avec Adam et Eve, Christ est mis à la place et d’Adam et de Dieu ; 2°, l’intime connexion entre l’opération actuelle de Christ et la gloire : Il sanctifie et purifie l’Église, afin qu’il puisse se la présenter. Puis, non-seulement l’Église est l’épouse de Christ, mais encore, en analogie avec Ève, elle est présentée comme son corps, et Christ est considéré comme la nourrissant et la chérissant, de même qu’un homme nourrit et chérit sa propre chair.

À la fin de cette épître, les chrétiens sont exhortés à revêtir l’armure complète de Dieu, à se fortifier ainsi dans la puissance de sa force, et à combattre dans une entière dépendance de Lui.


L’ÉPÎTRE AUX PHILIPPIENS

expose l’expérience chrétienne ; le péché et la chair n’y sont mentionnés qu’en rapport avec le rejet de la justice dans la chair. C’est un homme au-dessus de tout ce dont il a à parler dans ce monde. Mais le chapitre II parle spécialement d’un caractère charitable et obéissant, en harmonie avec Christ venu ici-bas et obéissant jusqu’à la mort, en contraste avec le premier homme. Au chapitre III, nous avons l’énergie de la vie divine, regardant à Christ glorifié comme à l’objet, à