Aller au contenu

Page:Anonyme - Eugène Fromentin, 1905.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tuelle, et tout en ajoutant quelques touches à la peinture, se mit à causer… Ce fut pour moi une révélation, un saisissement, un vrai coup de foudre ! Fromentin était de petite taille, et je ne m’en aperçus point à cette visite. Je ne voyais que sa tête et ses yeux qui me paraissaient remplir le vaste logis, et cette toile toute vibrante de chaude lumière et de mouvement, qui faisait trou dans la muraille… Je regardais, j’écoutais… et hypnotisé, ébloui, je restais muet. C’est qu’Eugène Fromentin causait comme il savait peindre et écrire. — Je n’avais et n’ai jamais rien entendu de pareil.

Fromentin est né le 27 octobre 1820, rue Dupaty, à La Rochelle, dans une vieille maison à grand porche, empiétant sur la voie publique, maison qui correspondait aux numéros actuels 7 et 9. Son père était médecin à La Rochelle et Directeur de l’Asile de Lafond, son grand’père avait été avocat au Parlement. Aussi, pour conserver la tradition de famille, son frère ainé ayant été destiné à la médecine, lui, devait-il être dirigé vers le barreau.

Ses études au collège de La Rochelle furent brillantes ; il y occupait les premières places et y manifestait de bonne heure ses aptitudes litté-