Page:Anonyme - Eugène Fromentin, 1905.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

premier second prix en 1894, sur un projet d’École centrale, et enfin, le premier grand prix, l’année suivante à 28 ans, sur un projet d’un Palais pour Expositions et Fêtes. Alors les envois de Rome affluent, c’est pour le Salon de 1900, des études d’architecture antique à Rome et à Pompéi ; une note spéciale sur l’art de la Renaissance à Sienne. Enfin la médaille d’honneur lui est décernée au Salon de 1904 pour sa restauration de l’Île Tibérine à Rome.

À son retour d’Italie, le voila devenu un homme important. Il est nommé auditeur au conseil des bâtiments civils, puis inspecteur des travaux de la Bibliothèque nationale. On lui confie la décoration du pont Troitzky à Saint-Pétersbourg (1901-1902).

En attendant que nous voyions au Palais-Royal, s’élever sur un socle composé par M. Patouillard le monument destiné à Gustave Larroumet, il nous sera donné d’admirer les lignes architecturales de la stèle où va reposer le buste de Fromentin.

Cette brève énumération suffit pour établir le mérite des deux jeunes artistes, dont l’heureuse collaboration doit aboutir à une œuvre d’art digne de celui dont nous voulons perpétuer le souvenir.