Page:Anonyme - Florence de Rome, tome 1.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
3
$ I. — LES MANUSCRITS.

Catalogue of Romances in the Department of Manuscripts in the British Museum (1883), pp. 711-712. C’est un fragment de quatre feuillets de parchemin, petit in-4o, de la fin du xiiie siècle, ayant 32 vers sur chaque page. Il a servi de reliure à un exemplaire du Speculum Contemplationis de Walter Hilton, lequel occupe actuellement les feuillets 2-75 du volume. Viennent ensuite les quatre feuillets de notre fragment, numérotés : 75*, 75**, 76, 77. Ces quatre feuillets, qui ont appartenu au même cahier, se groupent deux à deux, une lacune de plusieurs feuillets existant entre 75** et 76. Ce fragment est fortement endommagé. Les feuillets 75*et 75**ayant été coupés de haut en bas par le relieur, il ne reste que le commencement (au recto du feuillet) ou la fin (au verso) de chaque vers. En outre, toute la dernière page du fragment est complètement illisible ; à d’autres endroits aussi l’écriture est plus ou moins effacée. M. Ward a publié, du mieux qu’il a pu, les restes lisibles des dix premiers vers, le recto du feuillet 76 (moins le dernier vers), ainsi que dix vers du feuillet 77 recto (vers 204-207 et 219-224). Le copiste de ce ms. paraît avoir été anglais, témoin des graphies comme barun, feit, etc.

Outre ces trois mss., il existe quatre remaniements de notre chanson, qui peuvent nous être, à l’occasion, d’un certain secours pour en établir le texte. En voici l’énumération :

D. Par ce sigle nous désignons un remaniement en quatrains monorimes du commencement du xive siècle, intitulé Dit de Flourence de Romme. A. Jubinal l’a publié, en 1839, dans son Nouveau Recueil de Contes, Dits, Fabliaux et autres pièces inédites des xiiie, xive et xve siècles, t. I, pp. 88-117.

Q. Le ms. 24384 (anc. Sorb. 446) du fond français de la Bibliothèque Nationale renferme un remaniement