Page:Anonyme - La France dans les mers asiatiques, 1858.pdf/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
LA FRANCE

chances sérieuses de durée, qui pourra même avoir confiance dans sa propre existence, lorsqu’elle possédera toujours dans son sein une classe d’hommes dont les intelligences puissantes seront uniquement occupées à chercher les défauts de sa cuirasse ?

La loi s’est tant de fois armée pour punir les rebelles, qu’il serait bien temps enfin de penser à prévenir le mal plutôt que d’avoir à le réprimer.

Dieu lui-même a mis devant nos yeux un gracieux exemple :

Lorsqu’une ruche est pleine, un essaim s’en échappe pour former une nouvelle famille. Les abeilles, dans leur intelligent instinct, ne s’entassent pas dans leurs ruches. Elles quittent le lieu qui les a vues naître et vont chercher autre part le soleil, les fleurs et la liberté.

VI

Par suite de la possession ou de la privation d’une colonie capable de recevoir les mécontents de leur nation, l’Angleterre et la France ont suivi depuis près d’un siècle deux marches politiques bien différentes.

La France, privée de système colonial, s’est vue constamment plongée dans une agitation intérieure qui l’a empêchée de s’occuper du dehors et de se créer des colonies.

Sa conduite a ainsi formé une sorte de cercle vicieux d’où elle ne pourra sortir que du jour où, profitant d’un