Page:Anonyme - La France dans les mers asiatiques, 1858.pdf/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27
DANS LES MERS ASIATIQUES.

moment de calme, elle se résoudra à se créer un système colonial.

L’Angleterre, affermie par l’absence de ses déclassés, a pu s’occuper activement de l’Hindoustan et y accroître sa puissance ; et, d’un autre côté, l’Inde lui fournissait un débouché à ses produits et des richesses qui lui servaient à entretenir le calme chez elle, en même temps qu’à troubler les nations qui pouvaient l’inquiéter.

La métropole agissant sur la colonie, la colonie réagissant sur la métropole, ont formé une action réciproque et pour ainsi dire circulaire, qui présente le plus haut intérêt, surtout comparée au cercle vicieux de la politique française.

Déjà depuis longtemps on a reconnu l’utilité des émigrations, mais on n’a pas déterminé suffisamment sur quelle classe de la société elles devaient porter.

On a généralement cru que les plus malheureux devaient quitter le pays natal et laisser le champ libre aux plus fortunés. Cette erreur a été l’une des causes d’insuccès de l’émigration faite en 1848.

Des émigrants sans ressources, habitués à des professions sédentaires, ignorant complétement le métier d’agriculteur, étaient portés dans un pays neuf, où il y avait tout à faire. On comprend que la réussite était impossible.

Mais des hommes intelligents, qui seraient un embarras dans la mère patrie, pourraient, en raison de leurs goûts qui les porteraient vers de grandes entreprises, réussir parfaitement dans les pays lointains.

Il est du plus haut intérêt pour la France d’ouvrir une