Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de qui cette sorte de gens-là travaillent.

Pendant que Robert Halt se livrait à ces réflexions, Joe paraissait absorbé de son côté dans une profonde méditation. Il était placé dans un coin, sur le dernier banc de son wagon ; et il se tenait la tête entre les mains, comme un homme qui travaille à un problème des plus ardus ; soit qu’il méditât vraiment sur quelque chose de grave, soit que cette position eut été choisie par lui, simplement dans le but de dissimuler sa figure et de voyager sans être reconnu.

— C’est parfaitement clair, se répétait le gamin, poursuivant intérieurement une déduction depuis longtemps commencée. Cette lettre de dénonciation a été écrite par un ennemi : et par un ennemi qui connaît trop bien l’histoire des billets contrefaits pour ne pas y être mêlé de près. Mais quelle peut être, ce rendez-vous à Trois-Rivières ? C’est là que je n’y suis plus du tout. Il faut savoir ce que c’est que l’homme aux cheveux roux. Il faudrait savoir, surtout, s’il y a quelqu’un que M. Halt gêne. Le coup vient sûrement d’une personne qui a intérêt à se débarrasser de lui.

Le train arriva à Trois-Rivières à six heures du soir.

M. Halt sortit un des premiers de son wagon et s’empressa de se diriger vers la porte de sortie. Il revit encore cet homme à la pipe en écume de mer qui était descendu presque en même temps que lui. Mais le fumeur regardait d’un autre côté et venait de faire signe à un charretier, dans la voiture duquel il monta, sans faire attention à personne. La voiture et le voyageur ne tardèrent pas à s’éloigner dans la direction de la ville.

— Je crois que je deviens fou, murmura M. Halt. J’ai cru un instant qu’on m’épiait. Il faut que ce garnement de Joe m’ait fait tourner la tête avec ses sornettes.

Et M. Halt se mit à longer rapidement le chemin qui conduit de la station à la rue Des Forges.

Joe était descendu du train, un des derniers. Il tenait évidemment à ne pas être vu : car il prit soin de ne pas s’aventurer en dehors de la gare, avant d’avoir laissé prendre à M. Halt une avance raisonnable ; et il se mit ensuite à le suivre avec précaution.