Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle, pour la Malbaie, et vous ferez votre récit à la vieille Mme d’Hervart. Il faut que vous la prépariez et que vous jouiez avec elle, comme vous l’avez fait avec votre pigeon, le rôle de l’homme d’affaires qui a découvert un secret et qui demande à toucher une récompense honnête.

— « Mme d’Hervart, » répéta tout bas Joe. Voilà qui va bien, « Mme d’Hervart à la Malbaie. » Cet excellent M. Turner est vraiment un homme précieux. Il ne se doute pas du service qu’il est en train de rendre à mon ami M. Robert Halt, en me révélant avec tant de bonne grâce tout le secret de cette parenté perdue.

— Au premier signe du télégraphe, continua M. Turner, je serai prêt à répondre à votre appel, et j’apparaîtrai au moment voulu. M. Robert Halt sera jugé et condamné d’ici là, ajouta-t-il, comme s’il se parlait à lui-même, et nous n’aurons pas de compétition ni d’incidents à craindre.

— Hum ! Il y a dans cette histoire-là ; un point que je n’aime pas du tout, fit l’homme aux cheveux roux.

— Que voulez vous dire ?

— Je veux dire, M. Turner, que vous avez manqué à votre prudence ordinaire en accusant M. Halt d’être pour quelque chose dans notre affaire de billets de banque.

— C’est aisé à dire, répliqua sèchement M. Turner. Je voudrais bien savoir comment vous vous y seriez pris pour faire autrement.

— Je l’aurais dénoncé pour toute autre chose. Vous pouviez aussi bien faire déposer un cadavre dans sa maison ; sans appeler l’attention sur nos propres affaires.

— Bah ! cela rendra les ténèbres plus épaisses.

— Possible, reprit M. Langlois, à condition qu’il ne vienne à aucun de ceux qui sont maintenant à la recherche des complices de M. Halt, l’idée que le rendez-vous a eu lieu avec moi, et que je suis capitaine de la Marie-Anne. Savez-vous qu’une descente opérée dans la goélette pourrait bien nous mener, là où ni vous ni moi n’avons envie de finir nos