Page:Anonyme - Les Aventures de Til Ulespiegle.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
LES AVENTURES DE TIL ULESPIÈGLE

bien tranquille en apparence ; mais il ouvrait une grande bouche, faisait des grimaces et montrait sa langue ; les gens se mirent à crier : « Voyez ce petit polisson ! » Alors son père lui dit : « Tu es vraiment né sous une mauvaise étoile ; te voilà assis bien tranquille, ne disant et ne faisant rien à personne, et pourtant on dit que tu es un polisson. »



CHAPITRE III.


Comment Nicolas Ulespiègle alla s’établir sur la Sal,
au pays de sa femme, où il mourut, et comment
son fils Til apprit à danser sur la corde.



Alors Nicolas Ulespiègle se décida à quitter le pays avec son fils, et alla s’établir sur les bords de la Sal, dans le pays de Magdebourg. Sa femme était de cet endroit. Bientôt après le vieux Nicolas mourut. Til et sa mère restèrent ensemble, mangeant et buvant sans compter, si bien qu’ils tombèrent dans la misère. Til ne voulut apprendre aucun métier. Jusqu’à l’âge de seize ans il ne fit que vagabonder et n’apprit que des jongleries.

La mère de Til habitait une maison dont la cour donnait sur la Sal. Til commença à s’exercer à marcher sur la corde raide ; il faisait ses essais dans le grenier, afin de ne pas être vu de sa mère, qui ne voulait pas qu’il s’amusât à cette extravagance, et