Aller au contenu

Page:Anonyme - Raoul de Cambrai.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxv
ii. - l’élément historique

qui convient parfaitement au seigneur du pays d’entre les deux Helpes[1], a vraisemblablement laissé subsister par mégarde un surnom féodal qu’il a, partout ailleurs, remplacé par celui d’Arras. Ainsi, le jeune Raoul et Guerri le Sor appartenaient tous deux par leurs fiefs à la même circonscription ecclésiastique, c’est-à-dire au diocèse de Cambrai.

Le personnage d’Ybert de Ribemont a été un peu moins altéré que celui de Guerri. Ybert n’était pas, à vrai dire, l’un des fils du comte Herbert de Vermandois, au sang duquel le rattachait déjà la version du Raoul qui avait cours à la fin du xie siècle[2], mais il était assurément l’un des plus riches vassaux de ce puissant baron. La forme latine de son nom était Eilbertus ou Egilbertus, et rien n’empêche de croire que le château de Ribemont, situé sur la rive gauche de l’Oise, à une lieue et demie de l’abbaye d’Origny, incendiée par Raoul de Cambrai, ne fût réellement le chef-lieu de son fief. Toujours est-il qu’en 948, c’est-à-dire cinq ans seulement après les événements retracés dans le Raoul, Ybert fonda, de concert avec

  1. Chimay (Belgique, prov. de Hainaut, arr. de Thuin, chef-lieu de canton) n’est guère situé qu’à deux lieues à l’est de la source de l’Helpe-Majeure aussi bien que de celle de l’Helpe-Mineure ; il est presque inutile de dire que le pays d’entre les deux Helpes forma, au xie siècle, la seigneurie d’Avesnes.
  2. L’auteur du Chronicon Valciodorense (Waulsort), qui renferme un résumé de cette version de Raoul, fait d’Ybert, non plus le fils, mais le frère du vieil Herbert, auquel il donne, bien à tort, un comte Ebroin pour père. Nous publions à l’appendice le morceau de la chronique qui se rapporte à l’histoire de Raoul. Elle est imprimée dans le Spicilegium de D’Achery (édition in-4o, t. VII, pp. 513-583 ; édition in-folio, t. II, pp. 709-729). — Waulsort est maintenant un village de la province de Namur, situé à peu de distance de Dinant.