Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 18.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
Voyages

ornés de bouquets d’épis ; son cœur combattu par l’amour, n’étoit occupé que de la perte qu’elle avoit faite de Jasion que Jupiter fit mourir par jalousie : on dit que de ses amours naquit Plutus qui préside aux richesses.

L’autre face représente la déesse Venus qu’on voit assise au fond d’un bois éloigné de Cythère ; la déesse vient de quitter Paphos pour pleurer Adonis à qui un monstre cruel vient d’arracher la. vie ; les Graces en habit de deuil sont assises auprès d’elle ; les ris, les jeux & les amours, effrayés de son désespoir, s’envolent à Paphos en répandre la nouvelle.

On ne peut enfin répandre les ornemens avec plus d’élégance & de profusion ; toutes les parties de ce superbe édifice en sont admirablement bien travaillées, & l’on y a joint tout ce que le génie, le goût & l’art peuvent inventer de plus parfait ; on peut dire qu’il renferme les chefs-d’œuvres de tous les arts. Je n’entreprendrai point de décrire la magnificence & la richesse de tous les meubles, les tableaux, les glaces, les bustes, les vases précieux autant par leur matière que par la perfection de leur ciselure, & mille autres raretés qui ornent les appartemens de l’empereur, & composent un amas d’objets qui plaisent & éblouissent la vue. Monime & moi, saisis de ravissement & d’extase, demeurâmes quelques instans immo-