Aller au contenu

Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 18.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
Voyages

Nous passâmes plus d’une année dans cette cour, & fûmes témoins de plusieurs changemens que fit l’empereur dans toute l’étendue de ses états. Ce monarque, dirigé par le génie Samaël, apporta une égale attention à récompenser le mérite comme à punir le crime.

Il seroit à souhaiter que cette sévérité fût imitée dans les autres mondes, ce seroit le vrai moyen d’y établir une exacte probité dans l’administration des finances & dans celle de la justice, de réparer les injures, de maintenir la paix, d’entretenir le bon ordre & la confiance des citoyens, & de procurer au peuple la paisible jouissance de leurs biens & de leur industrie.

Les richesses de l’empereur sont si considérables, qu’elles suffisent non-seulement à soutenir les dépenses de l’état & les somptuosités de la cour, mais encore à entretenir plusieurs armées en campagne, soit pour dompter les rebelles ou les tenir en respect, ou bien pour couvrir les frontières & les défendre contre des ennemis. Outre ces dépenses qui sont immenses, le prince le trouve encore en état de mettre dans la caisse de son trésor des fonds considérables, auxquels il n’est permis de toucher que dans des occasions extraordinaires.

Samaël établit encore une nouvelle loi qui tendoit à abolir toutes les intrigues des courtisans, afin que la route qui conduit aux honneurs fût ou-