Aller au contenu

Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 18.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
Voyages

de l’air sont composées de petites étoiles, si les éclipses sont occasionnées lorsque la lune a toute sa moitié obscure tournée vers la terre, ou s’il faut qu’elle soit directement sous le soleil pour former une éclipse.

Ce savant, après une longue application, quitte sa lunette pour écrire une espèce de centurie, par laquelle il annonce que le ciel de Saturne & celui de trépidation n’ayant point achevé leur cours, il doit encore se passer plus de vingt-quatre mille ans avant que les globes célestes aient achevé leur tour.

Voilà, dit Monime en souriant, un philosophe qui ne m’est point inconnu, & je suis fort trompée si dans notre monde ce n’est pas son portrait qu’on voit à la tête de tous les almanachs : mon Dieu, qu’on a bien saisi sa figure ! Il est vrai, dit Zachiel, que c’est le fameux Nostradamus, un des plus grands astronomes qui ait jamais paru sur le globe de la terre ; c'est lui qui a prédit plusieurs choses qui sont arrivées, & qui a laissé de si belles centuries que tout le monde s’efforce de faire cadrer aux événemens extraordinaires.

Je ne dois pas vous laisser ignorer, poursuivit le génie, que dans les Indes orientales de votre monde, leurs astronomes sont très-persuadés que lorsque le soleil & la lune s’éclipsent, ils y sont poussés par un certain démon qui a les griffes