Aller au contenu

Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 20.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prépoſés à ſon culte,[1] & trois vierges pures y ſeroient deſcendues & dépoſées entre les mains du plus ancien.

Les enfans mâles ſont deſtinés à la garde du braſier, & les filles, qui ne peuvent être jamais qu’au nombre de trois ſont enfermées dans la catacombe[2] Veſlaſia, ſous la direction du plus ancien des prêtres, qui les remettent au premier de la lune du[3] Kail aux miniſtres deſtinés à l’uſage des myſtères, qui doivent après la cérémonie les conduire à l’okoukais ou médecin du ſouterrein, qui eſt attentif, lorſqu’elles conçoivent, de purifier leur fruit.

Mais il eſt dit par les mêmes loix, que le culte demeurera ſecret, & que nul mortel ne deſcendra dans les caveaux myſtiques, excepté le roi, une fois ſeulement à ſon avénement à la couronne, pour être touché du feu divin ; qu’il ſera conduit par le grand prêtre, & que

  1. Lorſque le ſouterrein fut conſtruit, Larmis, premier miniſtre du dieu, choiſit trois des plus belles filles de la capitale, qu’il demanda au nom de Sérapis. On fit une aſſemblée générale, & on attacha un tel honneur à ce choix, que les perſonnes de ce ſexe ſe diſputèrent à l’envi qui ſeroit préférée.
  2. Pure, ou ſans tache.
  3. Mois de Mars.