Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 20.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sémiramis furieuſe de la réſiſtance du grand-prêtre la diſſimula, & voulut remonter ; elle repaſſa par les mêmes endroits, par leſquels elle avoit été conduite, & après une marche pénible & fatigante ils ſe retrouvèrent dans le temple ſupérieur ; il étoit rempli des gardes de la reine ; les officiers qui les commandoient environnoient le ſanctuaire. Elle ordonna à Lamékis de les faire entrer, & s’adreſſant au chef : qu’on ouvre les portes s’écria-t-elle ; qu’on ſe mette ſous les armes, & qu’on diſe au peuple de m’écouter.

Lamékis troublé des ordres de la reine, ſe jetta à ses pieds, & lui demanda reſpectueusement ce qu’elle vouloit faire ; détruire un eſſaim de rebellion de fond en comble, reprit-elle, & apprendre à mes ſujets le précipice qu’on leur creuſe. Ah ! madame, s’écria le grand-prêtre, arrêtez, tremblez, tremblez de cette entrepriſe ; vous mettriez l’Égypte à feu & à ſang, & la terre vomiroit des armées


    Sémiramis ; & cet événement, tout ſimple qu’il paroît, a été, ſelon les mêmes faſtes, la cauſe de la ruine du fameux temple de Sérapis, dont il ſera parlé juſqu’à la fin des ſiècles.

    Je ne me ſuis point étendu ſur la deſcription de ce temple, non plus que ſur la variété des myſtères ; c’eſt aux ſavans à nous enrichir de ces tréſors.